Et vous, quel est votre moteur de recherche ?

En 2017 vous êtiez 94 % à utiliser le moteur de recherche Google, contre 4 % pour Bing et 2 % pour Yahoo ! 1

Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses alternatives à ce trio pour surfer différemment ?

Et vous, quel est votre moteur de recherche ?

Vous êtes sensibilisé à l’écologie sachez qu’un chercheur de Harvard, M. Wissner-Gross, a calculé que les requêtes sur le moteur de recherche Google produisent 23.100 tonnes de C02  par jour (calculs effectués sur une base moyenne de 3,3 milliards de recherches par jour)2.
Optez donc pour ECOSIA, un site allemand dont 80 % des bénéfices sont reversés à des programmes de reforestation. Depuis 2009 ECOSIA a déjà permis de planter plus de 22 millions d’arbres et investit plus de 6 688 224 euros dans ces programmes.
Vous êtes plus dans la solidarité ? Pour vous ce sera le 100 % français Lilo ! Avec environ 676 000 utilisateurs, il investit à hauteur de 50 % l’argent récolté dans des projets solidaires, sociaux ou environnementaux par le biais d’associations ou d’ONG. Chaque recherche permet de cumuler une goutte d’eau sous forme de crédit.
Les utilisateurs peuvent ensuite le transformer en argent réel et l’allouer au projet de leur choix. 

Enfin si vous vous inquiétez de la fuite de vos données, dans ce cas, tournez-vous vers Qwant : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée (sic). Encore un petit français actif depuis 2013, Qwant garantit que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales. Aucun cookie ne trace l’internaute : la liste des résultats n’est donc pas personnalisée comme l’est Google, par exemple. Sans cookies, les résultats sont très orientés par l’actualité et les tendances. Qwant est donc un sérieux concurrent pour les géants en place compte tenu des accusations émises à l’encontre de Facebook et de Google…  Alors ? Vous décidez quoi ?

 

1 StatCounter (novembre 2016)

2 http://kioskmagazine.fr/lifestyle/ecosia/
Le gros de cette dépense énergétique provient de l’immense réseau de serveurs et de centres de traitement de données qu’une société comme Google doit utiliser pour avoir la puissance informatique requise. (information Google - www.consoglobe.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog