Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Français face à l’inflation

Face à la crise inflationniste, les consommateurs français adoptent plusieurs stratégies pour mieux économiser leur argent et conserver leur pouvoir d’achat. Le secteur alimentaire, bien qu’indispensable se retrouve frappé de plein fouet par les conséquences de l’inflation. Quel est le parcours d’achat des Français ? Comment organisent-ils leur budget ? Quelles enseignes privilégient-ils ? Quel type d’achat font-ils ? Autant de questions pour lesquelles une récente étude Kantar a apporté des réponses. 

Un contrôle du budget plus méticuleux

Les Français font désormais très attention à leur budget de dépenses pendant leurs courses. En effet 65,9 % des sondés déclarent dresser une liste de courses avant de sortir, en s’y tenant. 45,4 % des Français déclarent par ailleurs se fixer un budget strict quand ils font leurs courses. Faire des économies devient donc une habitude chez une grande partie des Français.

Choix des enseignes

Comme on peut s’y attendre, les Français privilégient les enseignes les moins chères. Ils fréquentent plusieurs d’entre elles pour comparer les prix des produits. En effet, 45,3 % des personnes sondées déclarent faire cela.

Une fois dans le magasin, les Français font encore des choix, en privilégiant les produits les moins chers. 48,1 % déclarent que le prix est leur critère de choix le plus important. Nous faisons aussi face à un phénomène de déconsommation. 45,3 % des sondés déclarent acheter moins de produits pour éviter le gaspillage.

Par luciano- stock.adobe.com

Par luciano- stock.adobe.com

Prix et promotion

De plus en plus de personnes comparent les prix entre les marques avant d’acheter leurs courses (84,6 %). Les promotions jouent un rôle très important dans la décision d’achat. A titre d’illustration, 68,4 % de français déclarent qu’ils achèteraient une marque qu’ils n’ont pas l’habitude d’acheter, s’ils voient cette marque en promotion. Par ailleurs 74,7 % déclarent acheter des marques qui permettent de cumuler de l’argent sur leurs cartes de fidélité.

A domicile :

  • 49 % des Français ont l’intention de limiter le gaspillage
  • 46 % ont l’intention d’optimiser la consommation d’énergie
  • 44 % privilégient le fait-maison

 

L’inflation est un facteur qui influence grandement les comportements d’achats des consommateurs. La réduction des dépenses et la déconsommation sont désormais les maitres mots de l’univers de la grande consommation en France.

 

Source : Etude Kantar ; Questionnaire Opinion 2023

Clin d’œil
La déflation est le contraire de l’inflation. Elle se produit lorsqu'il y a une baisse généralisée et persistante des prix des biens et des services dans une économie. Elle est souvent liée à une récession économique et peut entraîner une spirale déflationniste, où la baisse des prix entraîne une baisse des dépenses de consommation. Ce qui à son tour peut entraîner une baisse de la production, des investissements et des salaires, aggravant ainsi la déflation. Cela signifie que tant l'inflation que la déflation ont d'importantes conséquences sur l'économie.
La désinflation, en revanche, se réfère à une diminution du taux d'inflation. C'est généralement souhaitable, car cela signifie que l'augmentation des prix ralentit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
J'hallucine à chaque fois que je fais les courses j'en ai de moins en moins dans le chariot alors que mon total en caisse augmente régulièrement.
Répondre
G
Les prix n'ont pas beaucoup baissés.....
Répondre