2 Août 2022
Ce n’est pas un secret : la hausse des prix des produits de grande consommation amène les consommateurs à contrôler leurs dépenses. Plusieurs options se présentent : acheter moins, choisir des magasins moins chers, acheter des produits différents, privilégier les promotions...
...et préparer une liste de courses. Dans 8 cas sur 10, elle se fait sur papier. On peut planifier les repas de la semaine et donc manger équilibré ou faire la chasse au gaspillage alimentaire en achetant juste les bonnes quantités. Fini aussi les allers-retours en magasin !
Le parcours d’achat des Français se déroule en deux temps.
► 68 % préparent une liste de courses avant de se rendre en magasin - 59 % chez les jeunes. Au préalable, 1/3 d’entre eux contrôle ses stocks que ce soit dans ses placards ou dans son réfrigérateur/congélateur.
Comment l’ établissent-ils ?
• Ils listent TOUS les produits dont ils ont besoin. Certains composent leurs menus à l’avance, (d’où le succès du ‘’batch cooking’’ basé sur la préparation de tous les repas de la semaine en une seule fois).
• La complètent au fur et à mesure de la semaine,
• Ajustent leur liste en fonction des offres promotionnelles (bons de réduction, prospectus, coupons...)
De nombreuses applications permettent également de préparer une liste de courses sur son smartphone.
• Ensuite, direction le magasin où 75 % restent au minium 30 minutes. Pour les familles avec enfants cela prend logiquement plus de temps. Malgré la liste de courses, 2/3 d’entre eux craquent pour des produits non prévus.
Les courses ne sont pas tout à fait terminées ...
• Il s’agit maintenant de vérifier le ticket de caisse : 75 % des Français le détaillent scrupuleusement.
Données Kantar 2022
Le saviez-vous ? : L’adieu au bon vieux ticket de caisse ?
Le 1er janvier 2023 pourrait voir la disparition des tickets de caisse, des récépissés de carte bancaire et bons d’achat si le consommateur ne le demande pas ! Alors le ticket pourra être imprimé ou bien envoyé par e-mail. Les enseignes se préparent déjà depuis plusieurs mois.
Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog