Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liste de courses a bien des avantages

Ce n’est pas un secret : la hausse des prix des produits de grande consommation amène les consommateurs à contrôler leurs dépenses. Plusieurs options se présentent : acheter moins, choisir des magasins moins chers, acheter des produits différents, privilégier les promotions...

...et préparer une liste de courses. Dans 8 cas sur 10, elle se fait sur papier. On peut planifier les repas de la semaine et donc manger équilibré ou faire la chasse au gaspillage alimentaire en achetant juste les bonnes quantités. Fini aussi les allers-retours en magasin !

Le parcours d’achat des Français se déroule en deux temps.

68 % préparent une liste de courses avant de se rendre en magasin - 59 % chez les jeunes. Au préalable, 1/3 d’entre eux contrôle ses stocks que ce soit dans ses placards ou dans son réfrigérateur/congélateur.

Comment l’ établissent-ils ?
• Ils listent TOUS les produits dont ils ont besoin. Certains composent leurs menus à l’avance, (d’où le succès du ‘’batch cooking’’ basé sur la préparation de tous les repas de la semaine en une seule fois).
• La complètent au fur et à mesure de la semaine,
• Ajustent leur liste en fonction des offres promotionnelles (bons de réduction, prospectus, coupons...)

©Richard Villalon

©Richard Villalon

De nombreuses applications permettent également de préparer une liste de courses sur son smartphone.

• Ensuite, direction le magasin 75 % restent au minium 30 minutes. Pour les familles avec enfants cela prend logiquement plus de temps. Malgré la liste de courses, 2/3 d’entre eux craquent pour des produits non prévus.

Les courses ne sont pas tout à fait terminées ...
• Il s’agit maintenant de vérifier le ticket de caisse : 75 % des Français le détaillent scrupuleusement.

Données Kantar 2022

Le saviez-vous ? : L’adieu au bon vieux ticket de caisse ?
Le 1er janvier 2023 pourrait voir la disparition des tickets de caisse, des récépissés de carte bancaire et bons d’achat si le consommateur ne le demande pas ! Alors le ticket pourra être imprimé ou bien envoyé par e-mail. Les enseignes se préparent déjà depuis plusieurs mois.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le Blogeur KW


Voir le profil de Le Blogeur KW sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
moi, je prend pas les ticket , il sont mis directement sur le site du magasin sur mon téléphone , donc plus besoin de se papier qui traine sur les meubles , je trouve sa formidable , soyons un peut écolo
Répondre
D
Le ticket de caisse est indispensable pour pointer et enregistrer les articles sur Kantar. Cela permet aussi de bien contrôler (risque d'erreur) et de se rendre compte de l'évolution des prix.
Répondre
J
Je demande toujours le ticket de caisse car j'enregistre mes dépenses dans Excel et sur EBP compte bancaires.
C
Le ticket de caisse est indispensable pour vérifier, avant de sortir du supermarché, les quantités par article. Bien souvent les caissières comptabilisent 2 fois l'article et ça, c'est pas cool.
Répondre
S
avant de sortir du magasin il vaut mieux vérifier car revenir pour un problème cela fait des déplacements inutiles surtout si on est en voiture , comme on est souvent chargé on ne vient pas à pied. Pour des petits achats d'un ou deux articles en effet cela n'est pas nécessaire . Suivant les magasins , ils mettent pas à jour leur promotion et arriver à la caisse on a des surprises.
Répondre
L
bonsoir<br /> je suis très attaché au ticket de caisse car y a que se moyen pour voir après le passage en caisse si des erreurs n ont pas étés commissent ...et du plus besoin pour envoyer a kantar sur votre site et pour pouvoir avoir des traces pour detaillés nos achats
Répondre