Les pommes de terre,

Publié le par Le Blogeur KW

C’est le légume préféré des Français qui en achètent plus de 30 kg par an et par personne, avec un prix moyen de 0,95 €/kg.
Ses usages culinaires sont nombreux : sautées, frites, gratin, en purée, salade…, - ses variétés toutes aussi diverses : chair sucrée, au goût de châtaigne, chair ferme et fondante à la fois, des couleurs violette, rouge, bleue… Alors pourquoi ne pas créer la surprise dans l’assiette avec des chips violettes ? En dessert, elle remplace avantageusement la farine et permet de faire des gâteaux sans gluten.
Découvrez les nombreux sites sur le web, tout particulièrement, www.laprimeurdeliledenoirmoitier.com, des recettes "entre terre et mer’’, l’association de la pomme de terre Primeur et des algues alimentaires.
Mais revenons sur terre !  C’est le légume le plus cultivé dans les potagers, ce qui représenterait une consommation supplémentaire de 17 kg par foyer. Pour se lancer dans sa culture, il faut être un jardinier aguerri ! Bref, pour une récolte en primeur, il est temps : à la Saint Joseph, le 19 mars, comme il se dit dans le Nord.

Signé : Chérie, Charlotte et Janette, les pommes de terre les plus précoces.
Les pommes de terre,
​Données Kantar Worldpanel 2012-2013.

Publié dans Leschiffresdupanel

Commenter cet article

Valerie 26/02/2015 16:33

j'aime beaucoup vos petits articles : très intéressants
merci pour ce moment de détente

Mostefaoui 25/04/2014 12:06

La "patate" tout le monde adore et les enfants en premier : gratin, sauté, farcis, vapeur.... y en a pour tous les goûts . Au fait, savez-vous d'où provient la toute première pomme de terre ?
Les premiers à avoir cultivés les papas (pomme de terre) sont les Incas et au fil des années la pomme de terre arrive en premier en Espagne, l'Italie, puis en France et en Allemagne. Alors on dit merci qui ?
Eh bien merci les Incas de nous avoir apporté la papate !! A bientôt.

trochard 11/04/2014 17:13

bonjour j'ai eu mes patates a 0,65 le kilos chez un gars donc j'ai pris 25 kilos , très utiles et merveilleusement bonnes , j'adore le gratin de pommes de terre c'est trop bon .oui on peut faire tant de plat avec ces merveilleux légumes bonne soiree

Hélène 08/04/2014 19:04

J'en mets toujours quelques variétés dans mon jardin. Pas trop car sans produit anti-germe, elles ne se conservent pas longtemps !
A moins que vous ayez un conseil à me donner.......