Les animaux de compagnie

En France, plus de 1 foyer sur 2 possède au moins un animal de compagnie : chats, chiens, poissons, oiseaux de basse-cour, rongeurs...Parmi eux 43 % s’occupent d’un chat ou d’un chien.

Notre pays détient la première population européenne de chats et chiens, comptant ainsi, 14  millions de chats et 7 millions de chiens.        

 

Où vivent-ils ?
     • 39 %
des chats contre 29 % des chiens se trouvent dans les grandes villes de + de 100 000 habitants et l’agglomération parisienne
     • A l’inverse, 29 % des chats contre 39 % pour les chiens vivent dans les petites villes de – de 2 000 habitants.  

 

Que mangent-ils ?
L’alimentation industrielle
(pâtés en boîte, croquettes…) pour les animaux est utilisée par 8 maîtres sur 10. Elle est considérée comme pratique, bonne pour l’animal et bien adaptée à la vie moderne. Certains complètent par de la nourriture fraîche ou les restes de repas. Friandises, lait et soupe spécifiques aux animaux ne sont pas oubliés !

Si les Français ont l’application Yuka pour contrôler leur alimentation, ils disposent désormais de l'application Gamelle pour s’informer de la composition des aliments destinés aux animaux.  Les industriels ne cessent d’innover en proposant des aliments bio, naturels ou encore, permettant de réduire les allergènes sur les poils de leurs félins. 

  

https://stock.adobe.com/ - ©NewAfrica

https://stock.adobe.com/ - ©NewAfrica

Alimentation : circuits d’achats
     •  Les 3/4 des achats se font en hyper et supermarchés. Cependant, il faut noter que depuis le début du confinement, l’e-commerce connaît une évolution croissante.
     •  Les jardineries, animaleries, cabinets vétérinaires et autres circuits les complètent. 

 

Qui sont leurs maîtres ?
Le fait de posséder un chien ou un chat est répandu autant chez les hommes que chez les femmes, disposant de revenus élevés ou non. Seul l’âge semble jouer un rôle :
     •  58 % des possesseurs ont moins de 35 ans : ce sont les 20-24 ans qui en possèdent le plus et les plus de 70 ans le moins.

De façon générale, 40 % d’entre eux, déclarent que ces êtres sont importants pour leur bien-être.

Clin d’œil :
Dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité, car il aide à surmonter les petits problèmes quotidiens et contrer la solitude. Les animaux permettraient aux enfants d‘apprendre à respecter les autres. Pour certains propriétaires, il est même considéré un membre à part entière de la famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog