Le magret de canard

Les Français craquent pour cette viande au goût de terroir, typique de la gastronomie du Sud-Ouest : plus de 8 sur 10 en consomment, 63 % en cuisinent au moins 2 fois par an.  L’année dernière, ils en ont acheté en moyenne 1,58 kg pour un prix moyen de vente de 14,50 €/kg.  

En 2018, les achats de magret avaient augmenté de 10,3 % par rapport à 2017. L’engouement pour cette viande ne se dément pas, puisqu’au 1er trimestre 2019, les ventes ont augmenté de 25,9 %.

72 % s’accordent à dire que ce n’est pas une viande comme les autres, même s’ils ne sont encore que 42 % à savoir qu’elle est issue de la tradition des canards à Foie Gras ; ceci lui confère une texture moelleuse, tendre et juteuse, alors que sans peau, elle est peu calorique.

C’est aussi le plat préféré des Français, devant la blanquette et le couscous. Pour 7 personnes sur 10, le magret se savoure tout au long de l’année. Les recettes sont multiples :

 Fumé ou séché :  il accompagne une salade rafraîchissante

 Cru : dans 52 % des cas, les Français le cuisent à la poêle,

                  13 % le grillent à la plancha,

                   12 % au barbecue en période estivale.

 

Après avoir pratiqué des croisillons côté peau, faire cuire 10 mn côté peau puis 5 mn côté chair. La chair doit rester rosée.

Crédits ©ALF photo - Adobestock.com

Crédits ©ALF photo - Adobestock.com

Données Kantar Worldpanel 2018 – 2019 – CSA -TNS Sofres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog