L’engouement pour les "petites mousses"

Rosées, ambrées, blanches, blondes… cette année, le Salon de l’Agriculture a présenté 600 bières dont 122 ont été médaillées. Avec une croissance continue de sa consommation depuis 5 ans, la création d’une brasserie par jour1, la bière est à la mode.
Plus des trois quarts des Français sont amateurs de bière, et 1/3 la déguste au moins 1 fois par semaine. Ils y consacrent 71,60 € par an soit une évolution de + 55 % du budget bières en dix ans.
Même si elle reste une affaire masculine avec 84 % d’amateurs, le nombre de consommatrices atteint 68 %. Les ventes de bières sans alcool ont explosé et la tendance des aromatisées attirent principalement les jeunes et les femmes. Pour attirer ces derniers, les bières deviennent plus légères, sans alcool ou aromatisées : pêche, gingembre, citron, cerise, abricot2
Avec 32 litres en moyenne par an et par personne, les Français ne sont pas les plus grands consommateurs. En comparaison, les Tchèques en consomment 143 litres, les Allemands 106 litres, la moyenne européenne est de 70 litres

stock.adobe.com - ©stockphoto-graf

stock.adobe.com - ©stockphoto-graf

La consommation des bières est naturellement corrélée à celle de l’offre en magasin, les rayons ne cessent de s’agrandir, les hypermarchés proposent 327 références en moyenne, les supermarchés 1803. C’est aussi un marché très dépendant de la météo et des évènements sportifs comme la Coupe du monde de foot qui a boosté les ventes en 2018.
Ce qui fait le succès de la bière c’est aussi la recherche d’authenticité par les consommateurs amateurs : les bières d’abbaye, les bières "craft" ou artisanales produites en France, Belgique ou Etats-Unis affichent de belles ventes en hyper et supermarchés qui représentent 7 % du total des bières. Aux Etats-Unis, ces bières représentent 11 % du marché. 
Les amateurs de bière deviennent experts et se forment : les ateliers, stages d’initiation, kits de brassage maison… attestent de l’intérêt pour cette boisson et une fois encore de l’intérêt pour le fait soi-même. 

Données Kantar Worldpanel 2018-2019
1 LSA septembre 2018 - 2 LSA mars 2019 - RayonBoissons avril 2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog