2018 et la mode

Baisse du budget habillement depuis plusieurs années, cette tendance s’est nettement accélérée en 2018 avec un marché à – 3,2 %, soit 30 € de moins par an au budget habillement d’un Français moyen.
Globalement les achats pour les enfants se sont maintenus avec néanmoins une légère baisse pour les fillettes. Ce qui s’explique par une réduction des achats d’impulsion plus fréquents que ceux des garçons.
Toutes les catégories reculent chez les adultes, vêtements, sous-vêtements, collants et chaussettes, alors que les chaussures et les accessoires résistent.

Chez les hommes, après plusieurs années de baisse, le budget moyen se maintient avec 4 catégories qui ont eu le vent en poupe.
• La parka avec un budget moyen à + 13 %
• Le sweatshirt + 7 %
• Les vêtements de sport et les baskets + 7 %

stock.adobe.com - ©New Africa

stock.adobe.com - ©New Africa

Seules les ventes en magasins de sport ont progressé ainsi que les achats sur internet qui représentent maintenant près de 14 % de parts de marché.
Quant aux soldes et promotions, la majorité des consommateurs estiment maintenant que ce sont des rabais de 50 % qui peuvent les pousser à acheter. On est loin des - 20 ou -30 % ! 

Et si l’avenir était aux achats dits de ''seconde main'' ?

46 % des femmes trouvent que cette offre pourrait être intéressante en magasin.

Du côté d’internet et des applications, les spécialistes tels que Vinted, Vide dressing, Depop ont compris déjà ce phénomène depuis plusieurs années.

Dans le panel, 1, 3 % des femmes ont acheté des articles via Vinted en 2018.

 

Chiffres Kantar Worldpanel Fashion 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog