Le e-commerce en 2018, 2019.

  • Le Blogeur KW
  • tendances

Avec des dépenses en hausse de 11 %, les Français ont réalisé en 2018 plus d’achats sur Internet que les années précédentes, même si ces achats ont paradoxalement ralenti au 4ème trimestre.
Regardons de plus près qui sont ces cyber acheteurs et ce qu’ils achètent.
70 % des 18 ans et plus, soit 34,5 millions d’individus sont clients sur Internet avec 20 commandes par an d’une valeur de 57 euros soit un budget annuel de 1 140 €. Ils zappent entre 5,5 sites et achètent 8 catégories de produits (chaussures, maquillage, matériel photo…).

Répartition des dépenses en France par catégorie

Répartition des dépenses en France par catégorie

Le secteur alimentaire, fruits et légumes frais, boissons* et produits d’entretien avec une progression de + 12 %, est le plus important avec 17,7 % des dépenses qui se répartissent entre les Drives et les sites spécialisés**.

En 2ème position, les articles multimédia, téléphonie, photo et vidéo progressent aussi de + 16 %.

Avec une croissance tirée par les jeunes, le secteur des produits de toilette, d’hygiène et de beauté avec 7,3 % des dépenses est 2 fois plus important que tous les autres circuits confondus.

Si le budget habillement, chaussures et accessoires de mode continuent de diminuer en France, les achats sur internet progressent légèrement en 2018.  

Globalement, le mouvement des ‘gilets jaunes’ n’occasionne pas de report des achats vers internet, mais réduit l’envie d’acheter, quel que soit les circuits, hypermarchés, magasins, web. Le ralentissement des achats constaté fin 2018 devrait continuer en 2019.

 

*hors vin - **Pure player
Kantar Worldpanel 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog