Les agrumes : fruits de saison

La famille des agrumes regroupe les citrons, les pamplemousses, les clémentines, les mandarines, les kumquats… Ces fruits à la peau épaisse riche en huiles essentielles, ont une chair juteuse divisée en quartiers. Appréciés pour leur goût et leur parfum, riches en vitamine C et en fibres, ils sont idéaux pour bien commencer la journée.
ls représentent un tiers des fruits consommés soit 25 kg par ménage. Depuis ces cinq dernières années, les ventes sont en nette évolution grâce aux petits fruits : citrons, clémentines et mandarines.
• Le citron règne en maître : le geste détox du jus frais le matin, sort l’agrume de son statut de condiment.
Ainsi, 59 % des ménages en achètent en moyenne 3,3 kg par an à 3,23 € le kg.  Le citron vert - lime - plus rare, séduit un quart des Français.

Les agrumes : fruits de saison

• Les ventes de clémentines et mandarines, ont bondi ces dernières années à cause du développement de nouvelles variétés tardives, gustatives et sans pépins. Nous en consommons plus de 8 kg en moyenne par an avec un pic pendant la période hivernale où les mois de novembre à février représentent 80 % de nos achats.
 Avec 14 % des achats, l’orange est le fruit le plus consommé par les Français après la pomme 19 %. En saison hivernale, elles proviennent d’Espagne, pays méditerranéen premier producteur d’oranges en Europe et du Maroc. Hors saison, elles viennent d’Egypte, d’Afrique du Sud, d’Israël.
a France est l’un des premiers importateurs d’agrumes au monde avec plus de 1 million de tonnes.

Source : Données Kantar Worldpanel 2016 et 2018 arrêtées à mi-octobre
Crédit photo - ©Fotolia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog