Les Seniors et leur consommation

  • Le Blogeur KW
  • tendances

Selon l’INSEE, les Seniors représenteront 39 % de la population en 2070 contre 31 % aujourd’hui, mais qui sont-ils exactement ? Il existe plusieurs définitions selon que l’on se place du point de vue professionnel, médical ou sociétal.  Pour Kantar Worldpanel, ce sont les individus de 55 ans et plus, âge auquel on observe une rupture en matière de comportement d’achat.
Ils représentent une catégorie de la population super consommatrice : souvent délivrés de dépenses comme le crédit immobilier, les études des enfants, ils hésitent moins à dépenser.

● Les produits de grande consommation * en sont l’exemple même, avec 1 170 articles achetés par foyer en 2017, pour un budget annuel de 4 419 € soit 5 % de plus que les foyers plus jeunes. D’ailleurs 1 achat sur 2 se fait en grande distribution, et plus précisément en Hyper et Supermarchés.

Pour ces consommateurs, les grandes surfaces offrent du choix, et pour nombre d’entre eux, la possibilité de faire les courses en voiture, créant ainsi une occasion de sortie et leur permettant de garder un lien social. C’est pourquoi ils achètent peu à la fois mais plus souvent.

●Quant à leurs achats de produits frais, fruits, légumes, viandes, poissons… ils représentent 57 % de leurs dépenses. Consommateurs avertis, les Seniors privilégient les circuits alternatifs tels que les ventes directes chez les producteurs, les magasins bio où ils réalisent ¼ de leurs achats et 18 % de leurs dépenses. En effet, soucieux de leur santé ils sont attentifs à la qualité et l’origine

Les Seniors et leur consommation

● Côté mode, c’est grâce à leurs achats que le secteur de l’habillement reste positif cette année.

A suivre dans un prochain article, les Seniors connectés

*Epicerie, produits frais, surgelés, produits d’hygiène beauté, produits d’entretien.

Source Kantar Worldpanel 2017-2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

MAVEN 09/07/2019 06:46

Les séniors sont effectivement une tranche de la population qui consomme beaucoup. Et une autre donnée à ne pas négliger : ils sont plus connectés aux technologies digitales que l'on ne le croit. Près de la moitié des + de 60 ans possède un pc, et se disent passionnés du numérique. Ils consomment en ligne également, beaucoup savent faire leur shopping sur internet.

Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog