Le Bitcoin

Le Bitcoin… vous connaissez, vous en avez vaguement entendu parler, vous vous demandez ce que c’est ? D’où ça vient ? Nous avons un début de réponse…
Le Bitcoin est une crypto-monnaie,  ou monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé et inventée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto.  Bien qu’en réalité nous ne sachions toujours pas qui est vraiment l’inventeur du Bitcoin, Nakamoto étant un pseudonyme 1. Mais alors qu’est-ce que c’est ?

Penchons-nous sur quelques chiffres 2  
         • Il existe 1469 autres crypto-monnaies
         • Le Bitcoin  représente 55% de la part de marché des crypto-monnaies,
         • Il est peut être utilisé librement dans 96 pays
         • Sa valeur a été multipliée par 20 depuis sa création en 2009
         • Il se fait 12 000 transactions par heure dans le monde
         • 96% de la portion de Bitcoin est détenu par 4 % des adresses 3
         • 715 000 adresses 3 actives en novembre 2017

...impressionnant !

Cependant, tout n’est pas rose pour cette monnaie 2.0 car malgré son immense succès, comme l’attestent les chiffres ci-dessus, elle peine à gagner en crédibilité et est d’ailleurs interdite en Russie mais aussi au Maroc, en Algérie...
De plus, de nombreux prix Nobels et gouvernements mettent en garde les utilisateurs qui seraient tentés d’investir… et bien que, de plus en plus de commerçants l’acceptent (cf :
Carte) cette monnaie peine à s’installer dans la durée, probablement en raison de son côté dématérialisé qui ne rassure pas vraiment les adeptes des bas de laine. 

Il est donc encore trop tôt pour savoir si cette monnaie est celle du futur, ou peut-être même déjà celle du passé, car entre le moment où nous avons décidé de faire un article sur le Bitcoin et les dernières mots qui sont en train d’être tapés, la Crypto-monnaie semble sur la pente descendante… 1 bitcoin = 9105 € en Janvier 2018, contre 19 499 € le 17 décembre 2017 !
Comme le dit le proverbe «Tout ce qui brille n’est pas Or », et c’est d’autant plus vrai avec une monnaie virtuelle…. Prudence… 

1  Wikipédia
2 novembre 2017 - www.crypto-france.com

3 L’adresse Bitcoin permet de recevoir des paiements. Elle est calculée à partir d’une clé publique qui est elle-même calculée à partir d’une clé privée. C’est un condensé (hash) de 25 à 34 octets de la clé publique (65 octets). Ce condensé comporte un système de somme de contrôle qui invalide les adresses contenant une faute de frappe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Kantar Worldpanel © 2018 -  Hébergé par Overblog