Du champ à l’assiette.

Publié le par Le Blogeur KW

La dynamique positive du marché bio en France continue sa belle envolée !
Le bio se démocratise de plus en plus, notamment au rayon alimentaire, avec 9 foyers sur 10 qui achètent au moins 1 produit dans l’année.
 Mais qu’en était-il au début des années 2000 ? Et bien seulement 1 foyer sur 2 déclarait en 2003 être consommateur de ce type d’agriculture1. A juste titre d’ailleurs, nous observons au fil des années une nette amélioration de la perception du bio comme par exemple une meilleure qualité ou encore la valorisation de ces produits.
Allez un p’tit kwiz pour la route ! Savez-vous quel fruit et quel légume bio les français aiment particulièrement savourer ?.....non !....encore raté ! Et oui bio sûr, les bananes et les tomates font partie des favoris.
Et les produits bio non alimentaires dans tout ça ? Un peu mystérieux me direz-vous ! Il est vrai que nous les connaissons moins bien que leurs homologues digestes mais ils sont en bio chemin, près d’1 foyer sur 2 déclare avoir acheté au moins une fois un article sur 1 an1. Il s’agit principalement de produits ménagers2 ou cosmétiques, le textile restant encore un peu marginal. En revanche la règlementation en agriculture biologique ne s’applique pas à ce marché, le terme bio étant utilisé seulement s’il y a un lien direct avec un ingrédient certifié issu de celle-ci.
Un bien bio avenir donc pour notre territoire, nos régions et vos papilles !!!

Du champ à l’assiette.

1 Source Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique
2 4 acheteurs sur 10 de produits verts en 2016 contre 4 sur 10 un an plus tôt. Kantar Worldpanel
Conjoncture Entretien 2016
Chiffres Kantar Worldpanel 2016

Publié dans tendances

Commenter cet article