La pintade

Publié le par Le Blogeur KW

A l’origine, ce drôle d’oiseau vient d’Afrique. Aujourd’hui, la France est le 1er pays producteur, consommateur et exportateur de pintades  au monde.
L’année dernière en France, la consommation de pintades a progressé de + 4 % par rapport à l’année précédente.
1 foyer sur 5 en achète au moins 1 fois par an. C’est donc un achat occasionnel (- de 2 fois/an) et saisonnier : pendant les fêtes de fin d’année, les achats sont x 4, soit 2 fois plus qu’en juillet et août.  
En effet, cette volaille à la chair ferme, tendre et savoureuse, est une excellente solution face à la traditionnelle dinde de Noël quand les convives ne sont pas très nombreux. Ainsi les séniors et les petits foyers apprécient  cette volaille au prix abordable - 8.82 €/ kg. Souvent proposée entière, elle est facile à cuisiner au four, tandis que les découpes (cuisses et suprêmes) sont idéales pour des préparations rapides (poêlée, barbecue, plancha...).
● 61 % des achats se font en hyper et supermarchés,
● 39 % en circuits traditionnels :
       - les bouchers et  volaillers représentant 12 %
       - les marchés, 14 %
       - les autres circuits dont les fermes, 12 %
La production française, dont 30 % est estampillée ’’Label Rouge’’, est assurée à 72 % par les Pays de Loire, suivis des régions Sud-Ouest, Rhône-Alpes et Centre.

La pintade

Source : Données Kantar Worldpanel 2016

Publié dans Leschiffresdupanel

Commenter cet article

micha 01/02/2017 10:04

Article fort intéressant, de part vos chiffres et à mon avis si la pintade est aussi appréciée par les séniors comme vous le dites si justement, c'est son prix qui fait surtout la différence avec les autres viandes. Eh oui les séniors touchent souvent des petites retraites et les temps sont durs !!...enfin tout dépend si vous êtes employé(e) par un membre de votre famille. J'adore votre dessin et le texte d'actualité.

Mr Preskovitch 23/12/2016 15:13

Bonjour,
j'écrirais plutôt "On n'est pas des dindes" ?!
Joyeux noël Felix !