Pokémon Go : le phénomène !

Publié le par Le Blogeur KW

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Près de 9 français sur 10 ont entendu parler de Pokémon Go et 12% des français disent y avoir joué 1. Hallucinant !
Cette application2 en premier temps sortie aux Etats-Unis début juillet, en Nouvelle Zélande puis progressivement dans le monde entier est désormais disponible sur tous les smartphones en France depuis le 24 juillet.
Quel est le principe de ce jeu en réalité augmentée3? Lorsque le joueur se déplace, il rencontre des Pokémon autour de lui, qu'il peut capturer à l'aide de pokéballs récupérées dans les PokéStops ou en gagnant des niveaux. L'emplacement des Pokémon est aléatoire et ils disparaissent au bout d'un certain temps ; plus le Pokémon est rare, plus son temps d'apparition est faible.
Téléchargée déjà par plus de 75 millions de personnes dans le monde, cette application incite les joueurs dits « geeks » à sortir de chez eux et à explorer de nouvelles villes4 pour partir à la quête de ces créatures imaginaires.  Des groupes de personnes organisent déjà sur les réseaux sociaux des chasses géantes  pour trouver collectivement les Pokémon rares.
Ce jeu touche les adolescents et les trentenaires puisque le profil type du joueur est majoritairement jeune (30% de moins de 35 ans), féminin (59% de femmes et 41% d’hommes) et francilien (17% en région parisienne, 10% en Province). Ces joueurs ont connu l’univers Pokémon tout au long de leur enfance à travers leur Game Boy ou leurs cartes à collectionner et les replonge dans l’univers de ces petits monstres légendaires.
Les créateurs ont déjà apporté quelques changements à l’application et d’autres mises à jour sont à prévoir (personnalisation de l’avatar, amélioration des serveurs, ajout de nouveaux Pokémon, …)
 Nous ne sommes pas à l’abri de nombreuses surprises !

Pokémon Go : le phénomène !

 

1 Etude réalisée par Ifop du 27 au 29 juillet 2016.
2 Signée The Pokémon Company, Niantic et Nintendo 
3 La réalité augmentée rend possible l'apparition d'un modèle virtuel (en l'occurrence dans ce jeu, les créatures à collectionner) à notre réalité et en temps réel
 4 68% des Français disent que ce jeu favorise les sorties, la découverte et les rencontres avec d’autres joueurs

Publié dans tendances

Commenter cet article

micha 01/02/2017 10:43

A l'occasion, pouvez vous nous donner des nouvelles 2017 sur ce jeu ?. Nous sommes en Janvier 2017 et j'ai vu mon petit fils (6 ans) continué de chasser ces bestioles. Heureusement ça n'a duré que très peu de temps !

micha 11/10/2016 17:05

Oui sans aucun doute. Mon gendre et mon petit fils ont cherché ces bestioles pendant toutes leurs vacances...Hallucinant!!. Lui c'est normal, il a connu Pokemon dans son enfance, puisqu'il est dans la cible Trentenaire, mais de là à me contaminer mon petit fils !! Heureusement, j'ai repris les choses en main : plage, château de sable, billes et horreur pour lui, le smartphone est bizarrement tombé en panne.

f 20/08/2016 19:10

très commercial