Vous avez dit flexitarisme

Publié le par Le Blogeur KW

On connaissait les carnivores, les végétariens, eh bien maintenant on a les flextitariens1.
Pour le dire autrement : ce nouveau régime alimentaire est proche du végétarien, mais il permet de manger de la viande de temps à autre.
Pour faire simple, il y a deux explications à cette nouvelle tendance qui s’inspire du végétarisme. Les personnes le font soit par conviction, puisqu’ils ont décidé de défendre une alimentation plus saine ce qui est tout à leur honneur et fort respectable.
Soit par nécessité budgétaire2 : plus terre à terre sans doute, mais au prix de la côte de bœuf3, il est fort à parier que de nombreux Français sont déjà des «Flexitariens» sans le savoir.
La bonne nouvelle c’est qu’en mangeant moins souvent de la viande, on la choisira sans doute un peu plus chère, de meilleure qualité et produite par des éleveurs qui aiment leur métier et respectueux du bien-être animal.
Sur le plan de la santé, il est impératif de remplacer la viande par des aliments apportant des protéines (poissons, crustacés, œufs…) mais n’oubliez jamais que la viande rouge apporte des protéines, du fer, des minéraux indispensables à la santé.

Vous avez dit flexitarisme

1 Exemple : vous êtes végétarien chez vous, mais pouvez être flexitarien quand vous êtes invité.
2 «C’est un phénomène de société qui touche pour l’heure plutôt les habitants de la région parisienne et les foyers à budget limité mais qui devrait s’accentuer et toucher toutes les populations », affirme Gaëlle Le Floch, stratégic insigth director chez KantarWorldpanel.
3 En France, la viande de bœuf est la 3ème viande la plus consommée après la volaille et le porc.
Source : Données Kantar Worldpanel 2014.

Publié dans Societe

Commenter cet article