Ah la riche idée pour supprimer les emballages !

Publié le par Le Blogeur KW

Le bio, considéré comme un truc à la mode, est souvent associé à l’image du bobo branché. A noter que 88% des Français en ont consommé en 2014, sans doute pas tous des bobos !
N’étant pas là pour juger ou philosopher sur la «bobo attitude», nous soulignerons juste le mérite d’une enseigne1 de produits bio, qui tente de lutter aujourd’hui contre les emballages inutiles en testant la vente des «liquides» en vrac.
La riche idée que voici : souvenez-vous, lorsque l’on revient des courses, on pourrait remplir un container avec tous nos emballages. Alors non seulement on se «coltine» les courses à monter, mais ensuite il faut redescendre les emballages aux poubelles : que de temps et d’énergie gaspillés.
Avant de mettre nos courses dans le coffre de la voiture, ne pourrait-on pas retirer les emballages, boîtes encombrantes des sachets pour chats par exemple… et en remplir les poubelles des supermarchés ?
Mais sans doute avez-vous remarqué qu’à ce jour, nos magasins apprécient moyennement ce genre d’attitude car leurs poubelles sont petites, donc réservées aux petits papiers.
Une publicité pour un biscuit demandait : «tu ne pourrais pas les faire un pt’it peu plus grands ?…»
Ne pourrait-on pas espérer la même chose pour les poubelles ou bien encore demander aux industriels : «tu ne pourrais pas les faire un pt’it peu plus light tes emballages ? ».

Ah la riche idée pour supprimer les emballages !

 

1 Ouverture à Berlin de «Original Unverpackt» «sans emballage d’origine» : premier supermarché proposant des produits non emballés et vendus au poids. Source : www.sante-nutrition mai 2014.

Publié dans Societe

Commenter cet article

Yolande 26/04/2016 13:53

Chez nous il y a déjà trois poubelles pour le tri sélectif, qu'ils mettent la même chose sur les parkings des supermarchés pour le plastic et le carton, ce serait déjà une bonne chose

Sandrine 11/04/2016 17:17

Moi quand je peux, je laisse les emballages dans mon caddy : pas très citoyen, j'en conviens. Vous avez raison, ils devraient mettre des poubelles à disposition.