14 Février : toujours d’actualité ?

Publié le par Le Blogeur KW

Fête commerciale ou ringarde pour les uns, romantique pour les autres, difficile de passer sous silence cette date. On fera donc un petit tour d’horizon dans divers pays et à d’autres époques pour voir comment cette journée est ou était fêtée.
France : la première carte de St Valentin aurait été envoyée en 1415 par le Duc d’Orléans à Marie de Clèves, alors qu’il était prisonnier des anglais et qu’il épousera à sa libération. Aujourd’hui plus de courrier, un «emojie» sur le phone suffira.
Angleterre : sous l’époque Victorienne, les cartes étaient anonymes, les femmes flattées, découvraient alors qu’elles avaient un amoureux secret. 2015 : votre vie affichée sur la toile.
Italie : les amoureux se retrouvaient dans les jardins pour écouter de la poésie. Aujourd’hui ils s’envoient des sms bourrés de fautes.
Estonie : c’est le jour de l’amitié et non des amoureux. Les célibataires ont même un «bus de l’amour» pour tenter de les «caser».
Pour les «allergiques», on notera qu’en Arabie Saoudite, la St Valentin est interdite et considérée comme un pêché.
Pour les «puristes» : pas besoin du 14 février, les preuves d’amour c’est tous les jours.
Pour ceux, en manque d’idées cadeaux, le «Dieu» Internet est là avec des centaines de propositions. Toujours des valeurs sures : fleurs, parfums1, chocolats, bijoux dans le meilleur des cas…

14 Février : toujours d’actualité ?

1. Lorsqu’un homme achète du parfum, 1 fois sur 2 c’est un parfum destiné à une femme.
Données KantarWorldpanel Beauty 2013.

Publié dans Societe

Commenter cet article

yolande 07/03/2016 20:43

Quand on est sénior, ce qui touche le plus ce sont les attentions.