Sous les plastiques, Dakar !

Publié le par Le Blogeur KW

Lorsque vous arrivez au Sénégal, l’une des images les plus frappantes c’est ce décor de sachets plastiques : dans les arbres, sur les plages, dans les villes et sur le bord des routes où ce sont les biquettes qui servent d’aspirateurs.
Alors Dakar1, sans sachet plastique, un rêve pour le gouvernement ? – non puisqu’il a adopté une loi2 les interdisant. Attention seuls les sachets à bretelles sont concernés, pas les petits «pochons». Pour ceux qui connaissent, comment feraient les vendeurs des marchés Kermel et Sandaga pour vendre leurs produits ? - certains vont même jusqu’à les laver afin de les réutiliser.
La vie sans plastique c’est fantastique, mais il faudra informer et trouver une alternative pour ces personnes qui en vivent, car on ne peut pas retirer d’une main sans rien donner de l’autre.
Comme souvent, les femmes sénégalaises ont pris conscience que la vente passait par l’attirance et souhaitent remplacer leur sac plastique par quelque chose de plus joli pour attirer les clients, mais le nerf de la guerre restant l’argent, elles vont devoir faire preuve, une fois de plus, de débrouillardise afin que Dakar soit juste : «pour le plaisir des yeux».

Pour être aidé, il faut que tu sois impliqué.

Proverbe sénégalais

Sous les plastiques, Dakar !

1 70.000 tonnes de déchets plastiques au Sénégal, dont 5 tonnes pour Dakar. Source : Dakar-Echo.com
2 21 avril 2015 - loi contre la fabrication, l’utilisation et la prolifération des  sachets plastiques au Sénégal.
France : le nombre de sacs plastiques distribués dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011. Source : Le Monde 11/10/2014.

Publié dans tendances

Commenter cet article

Hélène 13/08/2015 17:37

Bel article merci pour l'info. En France, aussi, le long des routes, nous avons un peu le même paysage. Un peu de civisme ne ferait pas de mal

Brung 07/08/2015 08:24

Malheureusement dans beaucoup de pays, le tourisme amène son lot de sacs plastique ! Quand je pars en vacances, j'apporte toujours avec moi mes sacs recyclables utilisées en France dans les supermarchés.