Entre Mogwai & Gremlins, 11/14 ans

Publié le par Le Blogeur KW

On ne peut plus dire petits enfants, petits soucis ! Ils ont déjà 11 ans et il parait qu’on n’est pas au bout de nos peines !
Filles & garçons : Ils regardent toujours la télé en famille puisqu’ils ne l’ont pas encore dans leur chambre, c’est une question de temps. Les jouets ne sont pas définitivement rangés, ils aiment encore lire (Bd Romans) et acceptent encore une sortie en famille. Ils possèdent un téléphone portable qui leur sert surtout à télécharger des jeux. Les 8-12 ans seraient 24 % à posséder un téléphone mobile, pourcentage atteignant 70 % à 12 ans1.
La ségrégation fille/garçon se creuse : ils ne jouent plus ensemble, sans doute pour mieux se rapprocher ensuite. Ils ont gardé une activité extra scolaire.
Les filles adorent reprendre les chorégraphies avec les copines devant la télé. Elles sont souvent les unes chez les autres. Inutile d’écouter aux portes, les sujets sont en général : mode et garçons. Elles connaissent tous les tubes par cœur (Indila, Tal, Rihanna..). Elles aiment les jeux vidéo (Ma Clinique Vétérinaire, La Maison du Style…).
Les garçons : Sans doute moins de copains à la maison. Les dessins animés à la télé ne sont plus leur priorité. Ils ont opté pour les jeux vidéos un peu plus trash (World of Warcraft, Rayman Legend…). Souvent plus accrocs aux marques que les filles, surtout pour les chaussures2. Ils se contentent d’écouter la musique (Maitre Gim’s, Stromae…) laissant les chorées aux filles.
Attention : Evitez qu’ils mangent après minuit, la transformation est imminente !

Entre Mogwai & Gremlins, 11/14 ans

1Source : Consojunior 2006 – Kantar Media. 
269% des 11/14 ans achètent leurs chaussures de sport dans les magasins de sport contre 36% dans les magasins de chaussures. Nike et Adidas sont les marques préférés des chaussures de sport pour les 11/14 ans.
2Source : Consojunior 2006 – Kantar Media.
Livre : Déshabillez-moi : Psychanalyse des comportements vestimentaires: Catherine Joubert, Sarah Stern – Editions Hachette) 


Publié dans Societe

Commenter cet article

Valerie 26/02/2015 16:37

Je découvre votre site et je passe un excellent moment. Pour les miens, trop tard ils ont muté