Vous avez un souvenir de l'endive comme un légume amer ?

Publié le par Le Blogeur KW

Plus jeunes, beaucoup d’entre nous ne l’aimions pas du tout. Depuis, les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces, et ainsi, l'amertume de l'endive s'est ainsi atténuée au fil des années.
Elle est le 4ème légume le plus consommé par les Français après la tomate, la carotte et le melon1. Il est de ces légumes que l’on mange par périodes : les trois quarts des achats se font entre novembre et mai, alors qu’elle est présente toute l’année dans les rayons.
Pratique parce que quasiment prête à l’emploi, c’est le plus souvent crue, en salade qu’elle est consommée : elle est délicieuse avec des noix et du roquefort. Cuite, on connaît tous le grand classique : braisée ou en gratin, entourée d'une tranche de jambon. Mais, un tatin d'endives ou encore des endives caramélisées pour accompagner poissons et viandes, pourraient bien étonner vos invités !

En France, le Nord, la Picardie et la Bretagne, sont les principales régions productrices faisant de la France le premier producteur mondial d’endives2.
En Europe, l’endive dite aussi chicon, est également produite en Belgique et aux Pays-Bas.

Vous avez un souvenir de l'endive comme un légume amer ?

1 Données Kantar Worldpanel 2013
2 Eurostat

Publié dans Leschiffresdupanel

Commenter cet article

Agathe 09/05/2014 08:44

Le melon et la tomate ne sont pas du tout des légumes ... Ce sont des fruits ! Quand même, la tomate, je peux encore comprendre que les gens se trompent car on la mange salée le plus souvent, mais le melon...

Agathe 09/05/2014 08:49

Bon apparemment, j'ai jeté un œil le melon serait un "légume-fruit". Au temps pour moi (oui, on écrit bien "au temps" pour moi et non pas "autant"). Mea culpa !

Mostefaoui 25/04/2014 11:08

C'est vrai... Je m'en souviens très bien notre mère avait l'habitude de nous préparer une salade d'endives que personnes ne mangeaient d'ailleurs. Avec les poireaux se sont les deux légumes que j'ai détesté manger et rien que de les voir dans la panier de course de la "mama" cela me faisait peur.
Et aujourd'hui se sont mes légumes préférés surtout le poireaux, J'ADORE !!! Ah que tout ça est loin maintenant... A plus et à bientôt.

dominique 18/04/2014 16:27

moi je l'a mange qu'en salade avec huile, vinaigre de noix et une pointe de moutarde sel poivre et c'est fait . cuite je la trouve trop amer

trochard 12/04/2014 17:08

bonjour moi dans mon potager en carre je ne pourrais faire pousser de l’endive mais aucun produit toxique ne sera utiliser j'ai hâte que ça pousse .

quand jetais plus jeune je détestais l'endive maintenant j'adore ça

Chantal 12/04/2014 16:48

l'endive.... un bon légume, bien expliqué, j'apprécie également mais un peu long à la préparation : trouver de belles endives, grandes feuilles, mais pas des légumes passés... ; introduire entre chaque feuille d'endives, une lamelle de pomme ; en introduire au maximum que l'on peut sans casser les feuilles, mais toujours une seule coupe de pomme par feuille d'endive. Ficeler l'endive sur 3/4 endroits suivant sa longueur et faire dorer lentement, lentement, lentement... les pommes se caramélises alors que les endives cuises... Un régal avec ce que vous apprécierez comme viande...