Super Mamie : Les traditions se perdent ?

Publié le par Le Blogeur KW

Il est bien terminé le temps où les grands parents avaient l’âge de leurs artères et lorsque l’on voyait papi soulever son petit fils, on avait peur de les voir tomber, tellement papi paraissait fragile.
Maintenant les grands parents gardent leurs petits enfants pendant les vacances (1 semaine minimum).
Mieux encore, le soir du jour de l’an : cette soirée là, une baby sitter c’est 170 euros (de 18 heures à 12 heures). Une mamie, on peut en user et en abuser et si vous savez bien y faire, cela ne vous coûtera pas un kopeck.
Vous pensez, que, vu son âge, elle est peut être dispensée d’aller s’amuser, eh bien non, elle ira quand même réveillonner chez des amis et elle dansera (sans doute pas jusqu’au bout de la nuit) mais elle aura pensé à coucher le petit aux alentour de 22 heures – faut pas non plus exagérer, c’était la fête pour lui aussi -
Oui les grands parents d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux des années 60 ou 70.
Les mamies travaillent encore, puisque l’âge de la retraite a été repoussé au-delà des 60 ans et après avoir élevé leur progéniture, elles sont devenues corvéables à merci pour garder les petits enfants.
Là où ça change : Ils ne font plus de confitures avec mamie, ils vont prendre le café le midi au bistrot avec les copines de mamie, ensuite on passe chercher frites et saucisses pour éviter de cuisiner1. On regarde moins la télé, parce qu’on va se promener ou jardiner2 et ensuite tout le monde à la sieste.
Conclusion : mamie qui espérait passer une semaine tranquille et se refaire une santé avant de retourner travailler est sur les rotules, elle à besoin de se reposer, c’est pour cela que comme son père et son grand père encore avant, la sieste demeure.
Oui s’il devait rester une tradition : ce sera peut-être la sieste !

En 2011, 8,9 millions de grands-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions de grands-parents vivent en France métropolitaine. Les femmes deviennent grands-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75, ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.

Source : (Insee Première, n°1469, octobre 2013).

En trente ans, la place des séjours avec ou chez les grands-parents s’est réduite, mais les moins de 13 ans restent nombreux à partir avec ou chez papy et mamie (22%). Le jeune enfant est plus facilement confié aux ascendants directs (22% entre 5 et 7 ans).

Les 14-16 ans continuent aussi à partir chez leurs grands parents en proportion non négligeable (12%)

Source : Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd’hui ? Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ), dossier d’étude N°163 – 2013

Super Mamie : Les traditions se perdent ?

1 56% déclarent aimer cuisiner tous les jours – source : Kantar Worldpanel
2 70% possèdent un jardin – source Kantar Worldpanel
Livre : I Love ma grand-mère : Eric Donfu. Ce recueil compile des dizaines de lettres envoyées par des petits enfants à leurs grands-mères. (Editions Prisma 2011)

Publié dans Societe

Commenter cet article

Danièle 21/10/2015 06:23

Corvéables à merci..........NON !!! rendre service aux enfants de tps en tps suffit, les grands-parents ont encore une vie qui ne s'arrête pas à "garder" les petits-enfants en jouant aux grands-parents modernes...