Les soldes avec sa fille et ses petits-enfants : l'aubaine

Publié le par Le Blogeur KW

Impossible de la rater, c’est la période des soldes et votre fille y est déjà allée seule ou avec ses copines, mais elle attendait sans doute de passer une après-midi avec vous, en vous demandant sournoisement : si on faisait les boutiques ensemble ? Vous n’êtes pas dupe et vous savez où elle veut en venir, mais vous acceptez.
Bien entendu, dans toutes les boutiques, vous voyez du -50% et il est vrai que sur les vêtements pour enfants, ça peut paraître tentant - vos pauvres petits-enfants qui n’ont plus rien à se mettre. Donc une robe de chambre pour l’aîné, un tee-shirt «Cars» très à la mode chez les 3/6 ans en ce moment, des bodys et une grenouillère pour le plus jeune, le tout à -50%.

Et votre fille, qui regarde, avec ses yeux de cocker, cette paire de bottes : « non, ce n’est pas raisonnable, tu comprends j’ai déjà fait les soldes et là je suis hors budget».
C’est là, qu’elle vous tient : vous venez d’acheter des vêtements pour vos petits-enfants et votre fille n’a rien eu. Bien sûr, elle est devenue mère à son tour, mais à ce moment là, elle vient de l’oublier et a retrouvé ses 12 ans. Et vous achetez la paire de bottes, en échange de tout son amour comme elle le signe au bas de toutes les cartes d’anniversaire qu’elle vous offre.
Cette fois la «silver Economie1» aura joué son rôle : faire travailler le commerce, en augmentant le chiffre des soldes qui semble être en légère baisse cette année2.
Et pourtant vous aviez bien remarqué ce petit pull noir, mais qu’importe : vos placards sont remplis et à bien y réfléchir, en aviez-vous besoin?

Les grands-parents français achèteraient plus d'un tiers des jouets de Noël pour leurs petits-enfants (soit 31 %) et leurs dépenses seraient en hausse régulière chaque année. Il s'agirait d'une exception européenne, puisqu'en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie, les grands-parents effectuent entre 18 % et 23 % des achats pour leurs petits-enfants.

Etude menée par le cabinet NPD Group en 2012.

Les soldes avec sa fille et ses petits-enfants : l'aubaine

1 Silver Economie : filière industrielle de l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans.
2 Depuis 5 ans, le nombre d’actes d’achat de textile effectué par un individu est passé de 24,4 actes en 2009 à 22,1 en 2013 – Référenseigne Expert Fashion de Kantar Worldpanel.

 

Publié dans Societe

Commenter cet article